Édition du vendredi 22 octobre 2010
Le 80ème congrès de l'Assemblée des départements de France demande à l'unanimité des solutions pour assurer «un financement durable des trois allocations universelles de solidarité»
La situation financière très grave des départements a été au centre des débats du 80ème congrès de lAssemblée des départements de France qui sest tenu à Avignon les 20 et 21 octobre 2010. Tous les présidents présents saccordent sur le diagnostic: «A lheure actuelle, les conseils généraux doivent faire face à une perte dautonomie fiscale et au gel des dotations, dans un contexte de dynamisme des trois allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, RSA) quils versent pour le compte de lEtat».
Aussi, comme le souligne la résolution adoptée à lunanimité, les présidentes et présidents de conseils généraux «sont déterminés dès lors à faire reconnaître cette situation critique et entendent quune réponse leur soit apportée rapidement. Ils souhaitent à court terme quune solution pérenne soit trouvée dans le cadre des lois de finances, qui seront prochainement examinées au Parlement». Pour lensemble des 102 présidentes et présidents de conseils généraux, quelle que soit leur sensibilité, «leurs inquiétudes sont grandes quant à la dégradation des finances départementales liée au dynamisme des allocations universelles de solidarité versées pour le compte de lEtat, à la perte dautonomie fiscale et au gel des dotations de lEtat à légard des collectivités territoriales». Cest la «question du financement des trois allocations qui est déterminante».
Les départements «ne peuvent accepter de diminuer linvestissement public local pour assurer la solidarité nationale» et, conscients «des défis qui simposent aux finances publiques françaises et au contexte financier tendu», ils se déclarent «disposés à participer à lélaboration de solutions concourant au financement durable des trois allocations universelles de solidarité».
La résolution du 80ème Congrès demande qu'une «solution à court terme» soit «trouvée, dès 2010 dans le cadre de la loi de finance rectificative notamment en sappuyant sur un fonds exceptionnel durgence». Les présidentes et les présidents de conseils généraux «proposent un budget annexé qui identifie les dépenses des trois allocations nationales de solidarité et les nouvelles recettes pérennes et durables que le Parlement devra créer» et «en appellent à la mise en place dune réelle péréquation entre les territoires. Cette péréquation passe par une réflexion sur lattribution des dotations dEtat comme par une meilleure répartition des ressources fiscales et parafiscales des départements entre eux».
En ce qui concerne les relations avec lEtat, ils souhaitent une amélioration de ces relations et ils proposent «linstitutionnalisation de la conférence nationale des exécutifs afin quelle devienne un vrai lieu de dialogue et de négociation et non une instance de proclamation de ses membres: élus et gouvernement».
Pour accéder au dossier du Congrès, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Faible impact de la rénovation urbaine sur la pauvreté et le chômage en banlieue
Nicolas Sarkozy débat avec des maires ruraux d'Eure-et-Loir
Retrouver une édition
Accéder au site